Aslan Islam : Le Forum de la Médiathèque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aslan Islam : Le Forum de la Médiathèque

Le Forum du Blog.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Recommandations du Messager.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les Recommandations du Messager. Empty Les Recommandations du Messager. Dim 18 Juil - 14:09

Aslan Bey


Admin

Que la paix soit sur vous - Bonjour
Au Nom de Dieu , le Clément , Le Miséricordieux.
Je demande ta protection contre satan -Le Lapidé-



Voici quelque recommandations du Messager d'Allah Que Dieu l'élève en grade




Le Mérite de : "Il n'y a pas de Dieu Sauf Allah"

Abou Horarya , qu'Allah soit Satisfait de lui a rapporté : J'ai demandé : "O Messager d'Allah ! Quels seront les plus heureux des hommes gràce à ton intercession le Jour de la Résurection ?"
Le Messager d'Allah Que Dieu l'élève en grade a dit : " O Abou Hourarya ! Je pensais bien que personne ne me questionnerait sur ce Hadith avant toi , tellement j'ai constaté ton avidité pour les Hadiths : Les Plus heureux des hommes grâce a mon Intercession le Jour de la Résurection seront ceux qui disent : "Il n'y a pas de Dieu Sauf Allah " Avec la pureté du coeur ou de l'âme".



Ibâdat Ibn aç-çâmit (R.A) a rapporté du prophète saws: "Celui qui atteste qu'il n'y a pas de Dieu sauf Allah, l'Unique, Qui ne possède aucun associé, que Mohammed est Son serviteur Son Messager, que Jesus (3Issa 3alayi salam) est le serviteur d'Allah, Som Messager. Sa parole projetée sur Maryam (Marie) ainsi qu'un esprit émanant de Lui, que le Paradis est une vérité, que le Feu est une vérité, sera introduit par Allah dans le Paradis, quelle que soit son action"
Mentionné par les deux Cheikhs (Bpoukhari et Mouslim) et (Tirmidhi).

Djanâdat a ajouté: "Il pourra y accéder par la porte qu'il voudra parmi les huits portes du Paradis" Boukhari

Et dans une autres transmission de Mouslim: "Celui qui atteste qu'il n'y a pas de Dieu sauf Allah et que Mohammed est le Messager d'Allah, sera écarté du feu par Allah.





Recommandation générale sur l'Unicité


Le Fils de Abbas (R.A) a rapporté: Un jour j'étais dérrière le Prophète saws et il dit: "O garcon! Je vais t'enseigner quelques paroles: préserve Allah et il te préservera, préserve Allah tu le trouveras devant toi; si tu demandes, alors demande à Allah; si tu réclames de l'aide, alors demande l'aide d'Allah; et sache que, même si toute la communauté se rassemblait pour te faire profiter de quelques chose, tu ne profiterais que de la chose qu'Allah avait prescrite pour toi, et si elle se réunissait pour que quelques chose te fasse mal, aucune chose ne te nuirait sauf celle qu'Allah aurait prescrite contre toi. Les calames relevés et les pages sont sèches." Tirmidhi

Et dans une transmission autre que Tirmidihi:
"Préserve Allah, tu Le trouveras devant toi; reconnais Allah dans la prospérité, Il te connaîtra dans l'adversité; sache que ce qui te donne tort n'est pas pour te porter préjudice, et ce que ce qui t'atteint n'est pas pour te donner tort; et sache que la victoire est avec la patiente endurance, que le soulagement est avec la peine, et qu'avec la difficulté il y a une facilité".






La supériorité de la recherche de la science




Qabiça fils d'al Moukhariq (R.A) a rapporté: Je suis venu voir le Messager d'Allah (saws), et il a alors dit: "O Qabiça! que deviens-tu?" J'ai dit: " Mes années ont passé et mes os ont faibli, alors je suis venu à toi pour que tu m'enseignes ce qui me sera utili auprès d'Allah exalté". Alors, il a dit: "O Qabiça, Tu n'es pas passé près d'une pierre, ni d'un arbre, ni d'un mur, sans qu'ils demandent le pardon pour toi. O Qabiça, lorsque tu accomplis la prière de l'aube, dis alors trois fois "Gloire à Allah le Sublime et par sa Louange" (Soubhannallah el 3adim wa bihamdih) tu seras préservé de la cécité, de la lèpre et de la paralysie. O Qabiça, dis: "O Allah, je Te demande de ce qui se trouve près de Toi, recouvre moi par Ta Grâce, répands sur moi de Ta Miséricorde et fais descendre sur moi de Tes bénédictions".
Imam Ahmad

Cette noble recommandation indique la distinction de la recherche de la science.

Il est rapporté dans un Hadith de Abi Dardâ (R.A) qui a dit: " A celui qui suit une route pour trouver une science, Allah lui aplanit une voie vers le Paradis, et les Anges étendent leurs ailes pour le chercheur de science, en satisfaction de ce qu'il fait. Tout ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre, jusqu'aux poissons dans l'eau, demande pardon pour le savant.
La supériorité du savant sur l'adorateur, est comme la supériorité de la lune sur l'ensemble des astres nocturnes; les savants sont les héritiers des Prophètes (3alayim salawates wa salam), car les Prophètes ne laissent ni héritage, ni dinar, ni dirham, cependant ils lèguent la sciece, et celui qui la saisit, s'empare d'une portion abondante
".
Abou Dawoud, tirmidhi, Ibn Madjah, Ibn Hibban dans son sahih et Al Bayhaqi


Safwan fils de Asal Al Mourâdi a rapporté: je suis venu au Prophète (saws) alors qu'il était dans la mosquée, appuyé sur une étoffe rouge, et je lui ai dit: "O Messager d'Allah (saws)! Je suis venu pour chercher la science." Alors il a dit: "Bienvenue au chercheur de science! Les Anges entourent le chercheur de la science de leurs ailes, puis ils se hissent les uns les autres jusqu'à ce qu'ils atteingent le ciel de ce monde, par amour de ce qu'ils cherche."

(mentionné par Ahmad et At-tarrabani avec une très bonne chaîne de transmetteurs, et par Ibn Hibban dans son sahih et Al Hakem qui a dit"Chaine de transmission authentique)"





Le secours aux Malheureux



Le fils de Omar (R.A) a rapporté que le Messager d'Allah (saws) a dit: "Le musulman est le frère du musulman, il ne l'opprime pas et ne l'abandonne pas. Allah pourvoit au besoin de celui qui pourvoit au besoin de son frère; celui qui console un musulman d'un chagrin, Allah le consolera de l'un des chagrins du Jour de la Résurection."

Abou Horayra (R.A) a rapporté que le Prophète (saws) a dit: " Celui qui soulage un croyant de l'un des malheurs de ce bas-monde, sera soulagé par Allah de l'un des malheurs du Jour de la Résurrection; celui qui met un nécessiteux à l'aise, sera mis à l'aise par Allah la vie d'ici-bas et dans l'au-delà; celui qui protège un musulman, sera protégé par Allah dans le monde d'ici-bas et dans l'au-delà; Allah est au secours du serviteur tant que le serviteur est au secours de son frère; celui qui emprunte une route pour y chercher la science, Allah lui aplanira son chemin vers le Paradis; un groupe de personnes ne se réunit pas dans l'une des maisons d'Allah, pour y lire le livre d'Allah et pour se l'enseigner entre eux, sans que la sérénité soit descendue sur eux, que la Miséricorde les recouvre, que les anges les entourent, et qu'Allah les évoque parmi ceux qui sont auprès de Lui; et celui qui prend le temps pour agir, ne sera pas pressé par sa rétribution"

(mentionné par Mouslim)




Les bienfaits de la prosternation pour Allah exalté



Ma'dan fils de Albi Talha (R.A) a rapporté: J'ai rencontré Thawban, esclave affranchi du Messager d'Allah (saws) et j'ai dit: "Informe-moi d'une action que je puisse accomplir pour qu'Allah m'introduise dans le paradis grâce à elle". Ou il a dit: "Quelle est l'action préferé par Allah?" Alors il s'est tû, puis j'ai redemandé et il s'est tû, puis j'ai demandé une troisième fois, et alors il a dit: J'ai demandé celà au Prophète (saws) et alors il a dit: "Il faut que tu fasse beacoups de prosternations, parce que tu n'accomplis pas une prosternation pour Allah, sans qu'Allah t'élève d'un degré grâce à elle, et qu'Il ôte de toi une faute."

(Mentionné par Mouslim, tirmidhi, an-Nissâ'i et Ibn Madjab)

Ibâda fils de Camit a rapporté qu'il a entendu le Prophète (saws) dire: Il n'existe pas un serviteur qui fasse une prosternation pour Allah sans qu'Allah lui inscrive une bonne action et lui efface une mauvaise action, et qu'Il l'élève, grâce à elle, d'un degré. Alors multipliez les prosternations."
(mentionné par Ibn Madjab avec une transmission authentique)




Les bienfaits de l'aumône



Ka'b fis de 'Odjra (R.A) a rapporté: Le Messager d'Allah: "O Ka'b fils de 'Odjra! Ne pénètre dans le paradis ni chair, ni sang qui se sont développés grâce au profit illicite; le feu est leur mérite. O ka'b fils de 'Odjra! Les gens prennent deux directions: Ceux qui sont affairés dans le détachement de leur âme et qui la libèrent, et ceux qui lui obeissent et qui, alors, la discrédite. O Ka'b fils de 'Odjra! la prière est une offrande, le jeûne est une protection, et l'aumône efface la faute comme la glace est supprimée par le soleil."
(Mentionné par Ibn Hibbân dans son sahih)

Mou'âd fils de Djabal (R.A) a rapporté: J'étais en voyage avec le Prophète (saws) et il faisait la conversation jusqu'à ce qu'il dit: "Est-ce que je n'indiquerais pas les portes du bien?" Je dis: "Oh si! O Messager d'Allah (saws)" Il dit: "Le jeûne est une protection et l'aumône efface la faute comme l'eau éteint le feu."

At-Tabarâni a rapporté dans "Al Kabir" et Al Baîhaqi a dit: Le Messager d'Allah (saws) a dit: "Certes, l'aumône supprime pour ses pratiquants, la chaleur des tombes, et au Jour de la résurrection, le croyant ne trouvera la fraîcheur qu'à l'ombre de son aumône."
(Mentionné par Tabârani dans Al Kabir, et Al Baîhaqi et rapporté de Oqba fils de Amer)

Maîmouna fille de Sa'd (R.A) a rapporté qu'elle demanda: "O Messager d'Allah, explique-nous l'aumône". Alors il dit: "Elle est une protection contre le feu pour celui qui la considère comme la quête de la Face d'Allah puissant et majestueux."
(Mentionné par Tabarâni)




Les vertus des deux rak3at du milieu de la matinée, et du jeune de trois jours chaque mois



Abou Horayra (R.A) a rapporté: "Mon ami intime (Khalil) m'a recommandé le jeûne trois jours chaque mois, les deux rak3at du milieu de la matinée (prière de Doha) et les trois rak3at de "chafr et witr" avant de dormir."


Et chez Ibn Khazima, son énonciation est:
"Mon ami intime m'a recommandé de ne pas délaisser trois choses: que je ne dorme pas sans les trois rak3at de witr, que je ne néglige pas les deux rak3at du milieu de la matinée, parce que c'est la prière des pénitents, et le jeûne trois jours par mois."

Abdallah fils de 'Amrou fils de 'Aç (R.A) a rapporté: le Messager d'Allah (saws) a dit: "Le jeûne trois jours par mois est comme le jeûne durant tout le temps."
(Mentionné par Boukhari et Mouslim)

Abou Dharr (R.A) a rapporté que le Prophète saws a dit: "Chaque articulation de chacun d'entre vous peut se retrouver avec une amône, ainsi chaque glorification est une aumône, chaque louange est une aumône. "Il n'y a de Dieu sauf Allah" est une aumône, l'ordonnance du bien est une aumône, et l'interdiction du mal est une aumône, et celà peut être compensé par deux cycles de prières accomplis au milieu de la matinée."
(Mentionné par Mouslim)


Abou Dharr (R.A) rapporté que le Messager d'Allah (saws) a dit: "Celui qui jeûne trois jours par mois est comme s'il avait jeûné tout le temps. Alors Allah révéla, en confirmation de celà, dans son livre Généreux: "Celui qui vient avec un bienfait, en recevra dix semblables": dix jours pour un jour.
(Mentionné par Ahmed, Tirmidhi, au Ni'ssâi, Ibn Madjah et Ibn Khazima)




La prière de la glorification



'Akama a rapporté que le fils d'Abbas (RA) a dit: "Le Messager d'Allah a dit à Abbas, fils de Abd-el-Mottalib: "O Abbas! O mon oncle! Ne te donnerais-je rien? Ne t'accorderais-je pas quelques chose? Est ce que je ne t'aime pas? Est ce que je ne ferais pas pour toi dix choses? Si toi, tu accomplis celà, Allah te pardonnera tes péchés: le premier et le dernier, celui qui est passé et celui à venir, la faute et l'intention mauvaise, le petit et le grand, le secret et le public. Dix choses: que tu accomplisses quatre rak3at, dis, alors que tu es debout: Gloire à Allah, Louange à Allah, il n'y a pas de dieu sauf Allah et Allah est le plus grand" (Soubhannallah, el hamdoulillah, walla illaha illa Allah, wallahou akbarr), celà cinq fois.

Puis tu t'inclines et tu prononces celà dix fois, alors que tu es incliné. Puis tu relèves ta tête de l'inclination, et tu le dis dix fois, ensuite tu te prosternes et tu le dis dis fois alors que tu es prosterné. Puis tu redresse ta tête de la prosternation, et tu le dis dix fois. Ainsi celà fait soixante-quinze fois dans chaque rak3at, et tu accomplis celà dans les quatre rak3at. Si tu peux accomplir cette prière, une fois par jour, alors fais-le; et si tu n'en es pas capable, alors une fois chaque Vendredi; et si tu ne le fais pas, alors une fois par mois; et si tu ne le fais pas, alors chaque année; et si tu ne le fais pas, alors au moins une fois dans ta vie.
"

(Mentionné par Abou Daoud, Ibn Majdah et Ibn Khazima dans son sahih).




Demandez le pardon à Allah pardon et l'intégrité




Abo-al-Fadhl al Abbas fils de Abd-al-Mottalib (R.A) a rapporté: j'ai dit: "O Messager d'Allah (saws)! Apprends-moi une chose que je doive demander à Allah, Exalté soit Il." Il a dit: "Demandez à Allah l'intégrité." J'attendis quelques jours, puis je vins et je demandai: "O Messager d'Allah, Exalté soit-Il!" Il me dit: "O abbas! O oncle du Messager d'Allah! Demandez à Allah l'integrité dans le monde d'ici-bàs et dans l'au-delà."
(Mentionné par Tirmidhi qui à dit: très bon hadith authentique (hadith Hassan sahih))

Et nous rappelons ici quelques invocations transmises par le Prophète (saws) qui les à enseignées à ses compagnons (R.A)


Le fils de Omar (R.A) a rapporté: Lorsque le Messager d'Allah (saws) se levait d'une réunion, il récitait cette invocation en faveur de ses compagnons: "O Allah! Partage entre nous la crainte de Toi, afin que nous accédions, grâce à elle, à Ton paradis, et accorde-nous, de la certitude, ce qui nous rend facile les malheurs de ce monde. O Allah! Fais-nous jouir de nos oreilles, de nos yeux et de notre force tant que Tu nous feras vivre; venge-nous de ceux qui ont opprimé; accorde-nous la victoire contre nos enemis; ne fais pas de la vie de ce monde, notre plus grand souci, ni la finalité de notre science; et ne rends pas maître de nous, celui qui ne nous fait pas miséricorde."
(Mentionné par Tirmidhi, disant excellent sahih (hadith hassan)).

Ibn Mas'oud (R.A) a rapporté: Le Prophète (saws) disait: "O Allah! je Te demande la bonne voie, la piété, la pureté et la richesse." (Mentionné par Mouslim)

Tariq fils de Achil Al-Acha'i al Sahâbi a rapporté: Lorsqu'un homme devenait musulman, le Prophète (saws) lui enseignait la prère, puis il lui ordonnait de réciter cette invocation: "O Allah! Pardonne moi, accorde-moi Ta miséricorde, guide-moi, préserve-moi et subviens à mes besoins".
(Mentionné par Mouslim).

Dans une autre transmission de Tariq, rapporté par Mouslim: Un homme est venu au Prophète (saws) et lui a demandé: "O Messager d'Allah (saws) ! Qu'est-ce que je dois dire pour demander à mon Seigneur?" Il a dit "O Allah, pardonne-moi, accorde-moi ta miséricorde, préserve-moi et pourvois à mes besoins (Allahouma ghffafirlli wa irhamni wa 3afini). Parce que celà regroupe pour toi, ta vie d'ici-bàas et ton au-delà."

Abou Horayra (R.A) a rapporté: Le Messager d'Allah (saws) disait: "O Allah! Purifie pour moi ma religion qui est la protection de mon affaire; assainis pour moi ma vie dans ce monde, dans lequel se trouve ma subsistance; arrange pour moi mon au-delà, dans lequel sera ma résurrection; prolonge pour moi la vie, pour chaque bien, et fais que la mort soit pour moi un soulagement de tout mal." (Allahouma asslih li dinii fiha ma3ashi wa Asslih li Akharatii allâti fiha mi3adi wa aj3alî al hayata za idaten li fi koula khayrin wa aj3alî al mawta rahaten lii min koulii sharren).
(Mentionné par Mouslim)

Abou oumâna (R.A) a rapporté: Le Messager d'Allah (saws) faisait beaucoups d'invocations dont nous ne retenions rien. Nous dîmes alors: "O Messager d'Allah (saws)! Tu dis beaucoups d'invocation dont nous ne retenons rien." Il dit alors: Je vais vous indiquer ce qui regroupe tout celà: Vous dîtes: "O Allah! Je Te demande comme bien, ce que T'a demandé Ton prophète Mohammad, et nous cherchons protection auprès de Toi contre le mal dont Ton prophète Mohammad, saws, T'a demandé de le protéger. Tu es celui à qui on demande assistance, et à Toi la réponse. Et il n'y a de force et de puissance que par Allah. ( Allahouma ass alouka min khayri maa ass alka manhou nabiyaka Mohammad (saws) wa na3ouwadou bika min charri maa assta3idaka manhou nabiyaka Mohammad (saws) wa anta al mousta3anou wa 3alayka al balagha wa laa hawla wala kouwata ilaa billah).
(Mentionné par Tirmidhi, qui précise bon Hadith).






Les vertus du jeûne


Abou Oumâma (R.A) a rapporté : J'ai dit: "O Messager d'Allah! Ordonne-moi une action." Il a dit: Pratique le Jeûne, parce qu'ils ne possède pas d'équivalent." J'ai dit: "O Messager d'Allah (saws)! Ordonne-moi une action" il a dit: "Pratique le jeûne, parce qu'il n'a pas de sembable."
(Mentionné par Nissâi et Ibn Khazima dans son sahih).

Et dans une transmission de Nissâi, il a dit: Je suis venu au Messager d'Allah (saws) et j'ai dit: "O Messager d'Allah (saws)! Ordonne-moi une chose dont Allah me fera bénéficier." Il a dit: "Pratique le jeûne, parce que rien ne lui est semblable."
(Mentionné par Ibn Hibbân dans son sahih)

Il dit: J'ai dit: "O Messager d'Allah! Indique-moi une action grâce à laquelle j'entrerai au Paradis." Il a dit: "Pratique le jeûne, parce que rien ne lui est semblable." Ainsi on ne vit jamais de fumée dans la maison de Abou Oumâma, durant le jour, sauf lorsqu'il recevait un invité.

Il faut que nous méditions le Hadith suivant:
Abou Saîd (R.A) a rapporté: Le Messager d'Allah (saws) a dit: "Il n'existe pas un serviteur qui jeûne un jour dans le sentier d'Allah, sans qu'Allah éloigne son visage du feu, soixante-dix automnes, pour ce jour."
(Mentionné par Boukhari, Mouslim, Tirmidh et Nissâi).

https://aslan-islam.keuf.net

Aslan Bey


Admin

Les mérites du repentir auprès d'Allah



Al'Aghari fils de Yasâr al Mouzani (R.A) a rapporté que le Messager d'Allah (saws) a dit: "O les gens! Repentez-vous vers Allah et demandez-Lui le pardon, parce que je me repens vers Lui, cent fois par jour."
(Mentionné par Mouslim)

Abou Horayra (R.A) a rapporté: "J'ai entendu le Messager d'Allah (saws) dire: Par Allah! Je demande pardon à Allah et je me repens vers Lui, plus de soixante-dix fois par jour."
(Mentionné par Boukhari).

Abou Hamza Anas fils de Mâlik al-Ançari, serviteur du Messager d'Allah (saws) a rapporté: Le Messager d'Allah (saws) a dit: "Allah est plus joyeux du repentir de son serviteur, que l'un d'entre vous l'est, lorsqu'il tombe sur son chameau qu'il avait perdu dans une terre désertique."

Et dans une transmission de Mouslim: Allah est plus intensément joyeux du repentir de son serviteur lorsqu'il se repent vers Lui, que l'un d'entre vous, qui était sur sa monture dans une terre désertique, et elle s'enfuit de lui, emportant sa nourriture et sa boisson, alors il désespère d'elle, parvient à un arbre, et s'allonge à son ombre, et tandis qu'il est au désespoir de revoir sa monture, la voilà qui est debout auprès de lui, alors il saisit le mors de sa monture et dit, sous l'intensité de la joie: "O Allah! Tu es mon serviteur et je suis ton seigneur." Il s'est trompé sous l'effet de la joie."

Abou Moussâ Abdallah fils de Qaîs al-Achari (R.A) a rapporté que le Prophète (saws) a dit "Allah, exalté soit-Il, étend Sa Main durant le jour, pour que le malfaisant de la nuit se repente, jusqu'à ce que le soleil se lève à l'Ouest."
(Mentionné par Mouslim)




Sur les piliers de l'Islam



Mou'âdh fils de Djabal (R.A) a rapporté: J'étais en voyaage avec le Messager d'Allah (saws), lorsqu'un jour, je me trouvai près de lui, et tandis que nous avancions, je dis: "O Messager d'Allah (saws)! Informe-moi d'une action qui me fasse entrer au Paradis et qui m'éloigne du feu." Il dit: "Vraiment, tu as demandé là une chose énorme, mais qui est facile pour celui à qui Allah la rend facile: Tu jeûnes le moi de Ramadhân, et tu accomplis le Pélerinage à la Mecque" Puis il dit: "Ne t'indiquerais-je pas les portes du bien?" Je dis: "Oh si! O Messager d'Allah" Il dit: "Le jeûne est une protection, l'aumône efface les fautes comme l'eau éteint le feu, la prière de l'homme au coeur de la nuit."
Puis il récita Sa Parole, exalté soit-Il:
"Leur flanc s'arrachent à leurs couches..." et jusqu'àa atteindre: "ce qu'ils faisaient." (sourate As-Sajda, la prosternation, verset 16 à 19).




Sur la bonté envers les parents



Abou Horayra (R.A) a rapporté: Un homme vint au Messager d'Allah (saws) et dit: "O Messager d'Allah, quelle est la personne qui mérite le plus ma bonne compagnie?" Il dit: "Ta mère." Il dit: "Ensuite, qui?" Il dit : "Ta mère." Il dit : "Ensuite qui?": "Ta mère" Il dit: "Ensuite qui?"« Ton père ».

Dans une autre transmission de lui : "O Messager d’Allah ! Qui est le plus digne de la bonne compagnie?" Il dit : "Ta mère, ensuite ta mère, ensuite ton père, ensuite le proche de toi, et alors le plus proche de toi."
(Mentionné par Mouslim)

Il a également rapporté que le Prophète (saws) a dit : "Qu’il ait le nez écrasé dans la poussière, puis qu’il ait le nez écrasé dans la poussière, puis qu’il ait le nez écrasé dans la poussière, celui dont les parents atteignent la vieillesse, l’un des deux ou les deux, puis qui n’entre pas au Paradis!"
(Mentionné par Mouslim)




La sauvegarde de la prière


Abdallah fils de Omar (R.A) a rapporté qu'un jour où le Prophète (saws) évoquait la prière, il dit: "Celui qui prend soin d'elle, elle sera pour lui une lumière, un argument et un secours, le Jour de la Résurrection, et pour celui qui ne la préserve pas, elle ne sera ni une lumière, ni un argument, ni un secours, et il sera, le Jour de la Résurrection, avec Qaroun, Pharaon, Hâmân et Obaî fils de Khalaf."
(Mentionné par Ahmad avec une très bonne chaîne de transmission).

Anas (R.A) a rapporté: Les prières qui furent prescrites au Prophète (saws) durant la nuit de son ascension, etaient au nombre de cinquante, puis elles furent réduites jusqu'à ce qu'elles deviennent cinq. Et alors on appela: "O Mohammad! La parole n'est pas modifiée chez Moi, et il y a pour toi dans ces cinq, cinquante."
(Mentionné par les cinq, execpté Abou Dawoud)

Son propos: 'Alors on appela', c'est à dire de la part d'Allah Puissant et Majestueux; Sa parole: 'Cinquante', c'est à dire la rétribution des cinquante tout d'abord prescrites. Abou Qatâda (R.A) a rapporté que le Prophète (saws) a dit qu'Allah Puissant et Majestueux a dit: "J'ai rendu cinq prières obligatoires pour ta communauté, et J'ai contracté un engagement que celui qui vient, les ayant préservées dans leur temps, Je le fais entrer dans le Paradis; et pour celui qui ne prend pas soin d'elles, alors, je n'ai aucun engagement envers lui."
(Mentionné par Abou Dâwoud).

Abou Horayra (R.A) a rapporté: Le Prophète (saws) a dit: "Imaginez que si un fleuve passait à la porte de l'un d'entre vous, et qu'il s'y lave cinq fois par jour, est-ce qu'il resterait quelques chose de sa crasse?." Ils dirent: "Il ne demeurerait rien de sa crasse." Il dit: "Il en est de même pour les cinq prière, Allah élimine les fautes grâce à elles."
(Mentionné par les cinqu sauf Abou Dâwoud)

Amrou fils de Said (R.A) a rapporté qu'il était chez Othman (R.A), lorsque ce dernier demanda de l'eau pure et dit avoir entendu le Messager d' Allah (saws) dire: "Il n'existe pas un homme musulman auquel se présente une prière prescrite, et dont l'ablution, l'humilité et l'inclination sont bien faites, sans qu'elle soit pour lui une expiation de péchés commis avant elle, hormis les grands, et celà tout le temps."
(Mentionné par Mouslim)

Othman fils de 'Affan (R.A a rapporté: J'ai entendu le Messager d'Allah (saws) dire: "Celui qui accomplit la prière du soir en groupe, est comme s'il avait prié la moitié de la nuit; et celui qui accomplit la prière de l'aube en groupe, est comme s'il avait prié toute la nuit."
(Mentionné par Mouslim)

Abou Moussa (R.A) a rapporté que le Messager d'Allah (saws) a dit: "Celui qui accomplit les deux apaisements (Les prières de l'aube et de l'après midi (3asr) entrera dans le paradis."
(Accord sur lui)




Sur le bon caractère



Abou Dardâ (R.A) a rapporté : le Messager d’Allah (saws) a dit : « Il n’y aura pas de chose plus lourde dans la balance, au Jour de la Résurrection, qu’un excellent caractère ; et Allah, exalté soit-Il , déteste le grossier répugnant. »
(Mentionné par Abou Dâwoud et Tirmidhi)

Abou Horayra (R.A) a rapporté : Le Messager d’Allah (saws) a dit : « Le plus parfait des croyants en foi, est celui d’entre eux qui a le meilleur caractère, et le meilleur d’entre vous, est celui qui est le meilleur envers sa famille. »
(Mentionné par Abou Dâwoud et Tirmidhi).

Djâbir (R.A) a rapporté : Le Messager d’Allah (saws) a dit : « Les plus aimés et les plus proches de moi, parmi vous, au Jour de la Résurrection, seront ceux d’entre vous qui ont les meilleurs caractères, et les plus éloignés de moi, au Jour de la Résurrection, seront les bavards, les hâbleurs et ceux qui ont le cou raide. » Ils dirent : « O Messager d’Allah (saws) Qui sont ceux qui ont le cou raide ? » Il dit : « Les orgueilleux »
(Mentionné par Tirmidhi).

https://aslan-islam.keuf.net

Aslan Bey


Admin

Ce que l’on dit après chaque prière


Mo’âd fils de Djabal (R.A) a rapporté que le messager d’Allah (saws) prit sa main, puis dit : « O Mo’âdh ! Par Allah ! Je t’aime. » Mo’âdh lui dit : « Tu m’es plus cher que mon père et ma mère, messager d’Allah ! Et Par Allah, je t’aime. » Il dit : « je te recommande, ô Mo’âdh , de ne pas refuser de dire à la suite de chaque prière : « O Allah ! Aide-moi dans Ton souvenir, ta reconnaissance et Ta bonne adoration. » (Allahouma A3inni 3ala dikrika wa choukrika wa houssani 3ibadatika)

(mentionné par Abou Dawoud, Nissâi, ibn Khazima et Ibn Hibbân)


Abou Horayra (R.A) a rapporté : Le Messager d’Allah (saws) a dit : Quiconque glorifie Allah (Soubhanallah) trente-trois fois après chaque prière, loue Allah (Hamdoulillah) trente-trois fois et proclame la grandeur d’Allah (Allahou Akbar) trente-trois fois, cela fait quatre-vingt dix-neuf, et le parachèvement de la centaine est : « Il n’y a pas de Dieu sauf Allah, l’Unique, sans associé, à lui le royaume, à lui la louange et Il est puissant sur toute chose » (lla illaha illa Allahou wahdahou la charika llahou, llahou al moulkou wallahou al hamdou, wa houwa 3ala koulli chayyin kadirin, il lui est pardonné ses fautes mêmme si elles étaient comme l’écume de la mer. »

(Transmission par Mouslim)

Sa’d fils de Abi Waqqas (R.A) a rapporté que le Messager d’Allah (saws) demandait protection après les prières, avec ces paroles : O Allah ! Je cherche protection auprès de Toi contre la lâcheté et l’avarice ; O Allah ! je cherche protection auprès de Toi contre la déchéance de la sénilité, je cherche protection auprès de Toi contre la séduction de la vie de ce monde ; je cherche protection auprès de Toi contre l’épreuve du tombeau. »
(Allahouma ini a3oudoubika mina al joubni, wal boukhli, wa a3oudou bika An ouradda illa ardali al 3oumouri, wa a3oudou bika min fitnati adounya wa a3oudou bika min fitnati al kabri)

La mère des croyant, Djawaîria fille d’al Hârith (R.A), a rapporté que le Prophète (saws) est sorti de chez elle un matin, pour accomplir la prière de l’aube, alors qu’elle se trouvait sur son lieu de prosternation, puis il est revenu après qu’il fasse grand jour, alors qu’elle était toujours assise. Alors, il a dit : « Tu n’as pas cessé d’être dans la situation dans laquelle je t’ai laissé ? » j’ai dit : « Non. » Alors le Prophète )saws) a dit : « Eh bien ! Moi après t’avoir quitté, j’ai dit quatre paroles, trois fois, qui, si elles étaient soupesées en comparaison avec ce que tu as dit depuis le début du jour, pèseraient plus lourd qu’elles : « Gloire à Allah le Sublime et par Sa louange ! du nombre de ses créatures en satisfaction de Lui-même, ornement de Son trône et encre de Ses paroles. » (Soubhannallah el 3adhim wa bihamdihi

(Mentionné par Mouslim)




Sur la Supériorité de l’évocation (Dikhr)



Abdallah fils de Bousri (R.A) a rapporté qu’un homme a dit : « O Messager d’Allah ! Les lois de l’islam sont nombreuses pour moi, alors apprends-moi une chose à laquelle je puisse m’accrocher. » Il a répondu : « Que ta langue ne cesse pas d’être remplie du Dikhr d’Allah ! »
(Mentionné par Tirmidhi, Ibn Madjab, al Hâkim et Ibn Hbbân).

Mo’adh (R.A) a rapporté qu’un homme a interrogé le Messager d’Allah (saws) en lui disant : « Quels sont les combattants qui ont la plus grande rétribution ? » Il a dit : « Ceux qui évoquent le plus Allah, Béni et Exalté soit-Il. » Il a dit : « Quels sont les vertueux qui ont la plus grande récompense ? » Il a dit : « Ceux qui évoquent le plus Allah, Béni et exalté soit-Il. » Puis il (L’homme) a évoqué la prière, l’aumône volontaire, et à chaque fois, le Messager d’Allah (saws) disait : « Ceux qui évoquent le plus Allah, béni et Exalté soit-Il. » Alors Abou Bakr dit à Omar : « O Aba Hafça ! Les évocateurs emportent tout le bien. » Alors le messager d’Allah (saws) a dit : « Parfaitement ! »
(Mentionné par Ahmad et Tabarâni)




Sur la correction de l’âme



Zaîd al Khaîr (R.A) a rapporté : j’ai dit : « O Messager d’Allah ! Dis-moi quel est le signe d’Allah dans celui qui veut se rapprocher d’Allah ? Et quel est Son signe dans celui qui ne veut pas se rapprocher de Lui ? »
Alors, il a dit : « Comment te trouves-tu ce matin, ô Zaîd ? » Alors j’ai dit : « J’aime le bien et ses gens, et si j’ai la possibilité de le faire, je m’empresse vers lui, et si je le laisse échapper, j’en suis triste et je soupire après lui. » Il a alors dit : « Ceci est le signe d’Allah dans celui qui veut se rapprocher de Lui, et s’Il désire autre chose de toi, Il t’y prédisposera. »
(Mentionné par Razin)

Abou Ayoub (R.A) a rapporté : Le Messager d’Allah (R.A) a dit : « Quatre choses font partie des coutumes des Envoyés : La pudeur, l’action de se parfumer, le mariage et le cure-dents (siwak). »
(Mentionné par Tirmidhi).

Abou Horayra (R.A) a rapporté : Le Messager d’Allah (saws) a dit : Ne vous informerais-je pas du meilleur et du pire d’entre vous ? » Trois fois. Ils dirent : Oh si ! » Il dit : « Le meilleur d’entre vous est celui dont on espère le bien et duquel on ne subit aucun mal ; le pire d’entre vous est celui dont on n’attend pas de bien et qui fait subir son mal aux gens. »
(Mentionné par Tirmidhi).


Abou Bakra (R.A) a rapporté : J’ai interrogé le Messager d’Allah (saws) : « Quel est le meilleur des hommes ? » Il a dit : « Celui dont la vie est longue et dont l’action est bonne. » On a demandé : « Et quel est le pire des hommes ? » Il a dit : « Celui dont la vie est longue et dont l’action est mauvaise. »
(Mentionné par Tirmidhi).

https://aslan-islam.keuf.net

Aslan Bey


Admin

L’abandon de la désobéissance et l’attachement à l’obéissance à Alla, Exalté Soit-Il et à Son évocation




Oumm Annas (R.A) a rapporté qu’elle a demandé : « O Messager d’Allah ! Conseille-moi ! » Il a dit : « Quitte la désobéissance, parce que c’est la meilleure émigration, tiens bien aux obligation, parce que c’est le meilleur djihad ; et multiplie le rappel (Dikhr) d’Allah, parce que tu ne viens pas à Allah avec une chose plus aimable pour Lui que la fréquence de Son évocation. »
(Mentionné par Tabarâni avec une très bonne chaîne de transmission.)


Abou Horayra (R.A) a rapporté : Le Messager d’Allah (saws) a dit : « Allah, Exalté soit-Il , a dit : Je suis auprès de Mon serviteur selon sa pensée sur Moi, et Je suis avec lui lorsqu’il M’évoque ; s’il se rappelle de Moi en lui-même, Je Me rappelle de lui en Moi-même ; s’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoque dans une assemblée meilleure que la sienne ; s’il se rapproche de Moi d’un pouce, Je Me rapproche de lui d’une coudée, s’il se rapproche de Moi d’une brasse ; et s’il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant
(Mentionné par Boukhari, Mouslim et Tirmidhi)

Mo’âwouia (R.A) a rapporté que le Messager d’Allah (saws) aborda un cercle de ses compagnons et dit : « Pourquoi êtes-vous assis ainsi ? » Ils dirent : « Nous sommes réunis pour évoquer Allah et nous Le louons pour nous avoir guidés vers l’Islam et nous avoir octroyé une faveur grâce à Lui. » Il dit : « Par Allah ! Vous êtes réunis que pour cela ? » Ils dirent : « Par Allah ! Nous ne somme réunis que pour cela ! » Il dit : « Quant à moi, je ne vous ai pas demandé de jurer par soupçon envers vous, mais parce que Djibraîl est venu m’informer qu’Allah Puissant et Majestueux vous a vantés aux anges. »
Mentionné par Mouslim, Tirmidhi et Naissâ’i).



Au sujet du mérite des deux rak3at de la prière de l’aube


Le fils de Omar (R.A) a rapporté : Un homme a dit : « O Messager d’Allah ! Indique-moi une action dont Allah me fera tirer profit. » Il a dit : tiens bien à l’accomplissement des deux Rak3at de l’aube, parce qu’elles comportent un avantage. »
(Mentionné par Tabarâni dans « Al Kabir »)

Egalement dans une autre transmission de lui : j’ai entendu le Messager d’Allah (saws) dire : »Ne négligez pas les deux Rak3at avant la prière de l’aube parce qu’elle contiennent des merveilles. »

Aîcha (R.A) a rapporté que le Prophète (saws) a dit : « Les deux rak3at de l’aube sont meilleures que le monde d’ici-bas et ce qu’il contient. »

Et dans une transmission de Mouslim : « Elles sont pour moi, préférable au monde d’ici-bas et tout ce qu’il contient. »





Au sujet de l’absence du détournement dans la prière



Anas (R.A) a rapporté : Le Messager d’Allah (saws) a dit : « O mon fils ! Garde-toi du détournement du regard dans la prière, parce que le détournement du regard dans la prière est une perdition.
(Mentionné par Tirmidhi)

Abou Horayra (R.A) a rapporté : Le Messager d’Allah (saws) a dit : « Lorsque le serviteur accomplit la prière, et qu’il se trouve face au Miséricordieux, Béni et Exalté soit-Il, et s’il se détourne, alors Allah, Béni et Exalté soit-Il, dit ? Vers qui te détourne-tu ? Vers un meilleur que Moi ? Oriente toi vers Moi, ô fils d’Adam, parce que Je suis Meilleur que celui vers lequel tu te détournes. »
(Mentionné par Al-Bazâr)





La supériorité de la sincérité (Ikhlass)



Mo'âd fils de Djabal (R.A) a rapporté que lorsqu'il fut envoyé au Yemen, il demanda: "O Messager d'Allah (saws)! Conseille-moi." Il dit:"Purifie sincèrement ta religion, et un peu d'action te suffira."
(Mentionné par Al-Hâkem)

Thawban a dit: J'ai entendu le Messager d'Allah (saws) dire: Félicité aux purs sincère, ceux-là sont les lanternes de la bonne direction, toute tentation ténébreuse est éloignée d'eux."
(Mentionné par Baîhaqi)

Il est mentionné dans un hadith rapporté par Abou Oumâma (R.A) que le Prophète (saws) a dit: "Allah swt), n'accepte des actions que celles qui sont purifiées et faites par désir de Sa face."
(Mentionné par Abou Dâwoud et Nissa'i).

https://aslan-islam.keuf.net

Aslan Bey


Admin

Pour celui qui attend une chose d’Allah



Abdallah fils de Abi Awfâ (R.A) a rapporté : le Messager d’Allah a dit : "Que celui qui attend une chose d’Allah ou de l’un des fils d’Adam, fasse son ablution de la meilleure façon et accomplisse deux rak3at de prière, puis qu’il dise : Il n’y a pas de Dieu sauf Allah, l’Indulgent, le Généreux, Gloire à Allah, Maître du Trône Grandiose ; Louange appartient à Allah, Seigneur des mondes Je te demande les obligations Seigneur de Ta miséricorde, les mérites de Ton pardon, la préservation de tout péché, la réussite de tout bien, et l’intégrité de toute faute. Ne suscite pas pour moi une péché sans que tu le pardonnes, ni un chagrin sans que Tu le soulages, ni un besoin dont Tu es satisfait, sans que Tu y pourvois, ô plus Miséricordieux des miséricordieux"

(Mentionné par Tirmidhi et ibn Majdah)


Ibn Majdah a ajouté après la parole : « O le plus miséricordieux. » Puis il demande ce qu’il veut des choses de ce monde et de l’au-delà, et il sera satisfait.

Prière du besoin et son invocation


Outhman fils de Hanif (R.A) a rapporté : Un aveugle est venu trouver le Messager d’Allah (saws) et a dit : »O Messager d’Allah (R.A) ! Demande à Allah qu’Il ôte le voile de ma vue ». Il dit « T’abandonnerais-je ? ». Alors l’aveugle a dit : "O Messager d’Allah ! La perte de ma vue me met dans la gêne. » Il dit : Alors va et fais tes ablutions, puis accompli deux rak3at de prière, puis dis ; O Allah ! Je t’implore et je me tourne vers Toi grâce à Ton prophète Mohammad ! Je me tourne vers mon Seigneur grâce à Toi, afin qu’il écarte le voile de ma vue. O Allah ! Fais de lui mon intercesseur, et fais de moi l’intercesseur de moi-même." Et lorsqu’il revint, Allah avait ôté le voile de sa vue.

(Mentionné par Tirmidhi, Nissâ’i, Ibn Majdah, Ibn Khazima et al-Hâkem qui a dit : Authentique selon les condition de Boukhari et Mouslim).





Au sujet des fléaux de l’âme



Abou Dharr (R.A) a rapporté : Le Messager d’Allah (saws) a dit : Il y a trois catégories de personnes auxquelles Allah ne parlera pas et qu’Il ne regardera pas, le Jour de la Résurrection, Il ne les purifiera pas et ils subiront un châtiment douloureux. » Il dit cela trois fois, et je dis : « Ils seront déçus et seront perdants, ô Messager d’Allah ; qui sont-ils ? » Il dit : « Celui qui laisse tomber son vêtement lorsqu’il marche par orgueil et fierté ; celui qui reproche aux autres ses bienfaits, ce qu’il leur donne ; et celui qui offre sa marchandise avec un serment mensonger. »
(Mentionné par les cinq sauf Boukari)

Abou Barza Al-Aslami (R.A) a rapporté : Le Messager d’Allah (saws) a dit : « Ce que je redoute le plus pour vous, ce sont les passions déviées de vos ventres et de vos sexes, et les égarements des dissensions. »
(Mentionné par Razîm).

Djâbir fils d’Abdallah Al-Ançari (R.A) a rapporté : Le Messager d’Allah (saws) a dit : « Craignez l’injustice, parce que l’injustice sera ténèbres au Jour de la Résurrection ; craignez l’avidité, parce que l’avidité a détruit ceux qui étaient avant nous : Elle les à poussés à verser le sang et rendre licite ce qui leur était illicite. »
(Mentionné par Mouslim).

Djoundab (R.A) a rapporté : « Le Messager d’Allah (saws) a dit : « Celui qui discrédite quelqu’un, Allah le discréditera, et celui qui joue l’hypocrite, Allah jouera avec lui. »
(Mentionné par les deux Cheikhs).

https://aslan-islam.keuf.net

Aslan Bey


Admin

Au sujet de la requête au nom d’Allah Puissant et Majestueux


Djâbir (R.A) a rapporté, dans une transcription, et le fils de Omar dans une autre : le Messager d’Allah (saws) a dit : « Celui qui cherche la protection d’Allah, mettez-le à l’abri ; celui qui demande au nom d’Allah, donnez-lui ; celui qui vous appelle, répondez-lui ; celui qui accomplit un bien pour vous, récompensez-le, et si vous ne trouvez pas de quoi le récompenser, alors priez pour lui dans vos invocation, jusqu’à ce que vous voyiez que vous l’avez rétribué. »
(Mentionné par Abou Dâwoud, Nissâ’i, Ibn Hibban et Al Hakem).


Sur l’intervention de la requête au nom d’Allah


Abou 3Obayda, protégé de Rifâ3at, (RA), a rapporté que le messager d’Allah (saws) a dit : « Est maudit celui à qui il est demandé par la face d’Allah, et qui refuse au demandeur, qui est maudit aussi. »
Mentionné par Tabarâni)





Au sujet de la distinction de la mère du livre



Abou Horayra a rapporté : J’ai entendu le Messager d’Allah (saws) dire : "Allah, Exalté soit-Il a dit: "J’ai partagé la prière entre Moi et Mon serviteur, en deux moitiés, et Mon serviteur a ce qu’il demande. " Et dans une autre transmission : "Une moitié pour Moi et une moitié pour Mon serviteur. Ainsi lorsque le serviteur dit : "Louange à Dieu Maître des mondes (El Hamdoulillah rabbi el 3alamine)." Allah dit : "Mon serviteur Me loue." Lorsqu’il dit : "Le Tout-Miséricordieux et Tout Compatissant (Arrahmani arrahim)." Il dit "Mon serviteur fait Mon éloge." Lorsqu’il dit : "Maître du Jour de la Rétribution (Maliki yawmi din)." Il dit : "Mon serviteur Me glorifie." Lorsqu’il dit : "C’est toi que nous adorons, c’est Toi que nous implorons le secours (Iyâka na3boudou wa iyâka nassta3ine)." Il dit : "Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et mon serviteur aura ce qu’il demande." Et lorsqu’il dit : "Dirige-nous dans la bonne voie, la voie de ceux que Tu as favorisé de Tes bienfaits, non de ceux qui ont démérité de Ta grâce et des égarés (Ihdina sirata al moustakim, sirata alladina an 3amta 3alayhim ghayri al maghdoubi 3alyhim walla daaline)." Il dit : "Ceci est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu’il demande."
(Mentionné par Mouslim).

Abou Saîd fisl d’Al-Mou’alla (R.A) a rapporté : J’étais en train de prier dans la mosquée, lorsque le Messager d’Allah (saws) m’appela sans que je lui réponde, Puis je vins le trouver et je dis : "O Messager d’Allah ! J’étais en train de prier." Il dit : "Allah, Exalté soit-Il, ne dit-Il pas : Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle." Puis il dit : "Je vais t’enseigner une Sourate qui est la plus importante Sourate du Coran, avant que tu sorte de la mosquée." Et il pris alors ma main, et lorsque nous voulûmes sortir de la mosquée, je dis : "O Messager d’Allah ! Tu m’as dit que Tu m’enseignerais la plus importante Sourate du Coran." Il dit : "Louange à Dieu maître des monde (Al Hamdoulillah rabbi al 3alamine), voilà les sept louanges et le Coran sublime qui m’a été donné."

(Mentionné par Boukhari, Abou Dâwoud, Nissâ’i et Ibn





Sur les qualités de quelques sourates et versets du Coran


Anas (R.A) a rapporté : le Messager d’Allah (saws) a dit à un homme d’entre ses compagnons : « est-tu marié, ô untel ? » Il a dit, « Non, par Allah ! O Messager d’Allah ! Je ne possède pas de quoi me marier. » Il a dit : N’as-tu pas avec toi : « Dis : Il (est) Dieu unique » ? Il a dit : « Oh si ! » Il a dit : Un tiers du Coran. N’as-tu pas avec toi : »Lorsque le secours de Dieu vient, ainsi que la victoire » ? Il a dit : « Oh si ! » Il dit : »Un quart du Coran. N’as-tu pas avec toi : « Di : Oh mécréants » ? » Il dit : Oh si ! » Il dit « Un quart du Coran N’as-tu pas avec toi : « lorsque la terre sera secouée » ? Il dit : « Oh si ! » Il dit : »Un quart du Coran. Marie-toi, marie-toi ! »
(Mentionné pat Tirmidhi qui à dit bon hadith).

Au sujet des qualités de la sourate « La Foi Pure, de la fin de la sourate « La Vache » et du verset du trône


Mo’âd fils de Anas Al Djouhani (R.A) a rapporté Le Messager d’Allah (saws) a dit : « celui qui récite : « Dis : Il (est) Dieu unique » (Kol Houwa Allahou ahad) dix fois, Allah lui construit un Château au Paradis. » Omar fils d’Al Khattab (R.A) dit alors : « Nous trouvons cela trop important, ô Messager d’Allah. » Le Messager (saws) dit : « Allah est plus important et plus bienveillant ! »
(Mentionné par Ahmed).

Abou Dharr (Ra) a rapporté que le Prophète (saws) a dit : « Allah a terminé la Sourate « La Vache » avec deux versets qu’Il m’a donnés de son trésor qui est sous le Trône (Al 3Arch). Aussi apprenez-les et enseignez-les à vos femmes et à vos enfants, parce qu’ils sont une prière, un Coran (lecture), et une invocation. »

(Mentionné par Al-Hâkem qui à dit : Authentique selon les conditions de Boukhari).


Aicha (RA) a rapporté que le Prophète (saws avait envoyé un homme en mission, à la tête d’un escadron. Cet homme récitait dans chaque prière qu’il dirigeait avec ses compagnons : « Dis : Il (est) Dieu unique » (à chaque rak3a).

Lorsqu’ils revinrent, Ils firent part de ce fait au Prophète (saws) qui dit : Demandez-lui pour quelle raison il a fait cela. » Ils lui demandèrent et il dit : « Parce que cette sourate est l’attribut du Miséricordieux, et j’aime la réciter. » Alors le Prophète (saws) dit : « Informez-le qu’Allah l’aime. »

(Mentionné par Boukhari, Mouslim et Nissâ’i).

Abou Horayra a rapporté : le Messager d’Allah (saws) m’avait confié la garde de la Zakat du Ramadan, c’est alors qu’arriva un personnage qui s’empara d’un peu de nourriture, je le saisi et je dis : « je vais t’emmener au Messager d’Allah (saws) », Il dit : « Je suis nécessiteux, j’ai une famille à charge et j’ai un besoin terrible. » Je le laisserai donc tranquille, et le matin suivant est venu le Messager d’Allah (saws) qui a alors dit : « Oh Abou Horayra ! Qu’a fait ton prisonnier hier ? » Je dis : O Messager d’Allah ! Il s’est plaint du besoin et d’une famille à charge, je lui est donc fait miséricorde et je l’ai laissé reprendre son chemin. » Il dit : « Eh bien ! Il t’a menti et il reviendra » Je sus qu’il reviendrait à cause de la parole du Messager d’Allah (saws), aussi je le guettais. Il vint donc et se saisit de la nourriture et je dis alors : « Je vais t’amener au Messager d’Allah (saws). » Il dit : « Laisse-moi, je suis nécessiteux et j’ai une famille à charge ; je ne reviendrai plus. » Je lui ai donc fait grâce et l’ai laissé reprendre son chemin ; je me suis ensuite retrouvé au matin et le Messager d’Allah (saws) m’a dit : « O Abou Horayra ! Qu’a fait ton prisonnier d’hier soir ? » J’ai dit : « O Messager d’Allah (saws) ! Il s’est plaint de la nécessité et d’une famille à charge, alors je lui ai fait grâce et l’ai laissé poursuivre son chemin. » Il a alors dit « Eh bien ! Il t’a menti et il reviendra. » J’ai donc guetté pour la troisième fois, et il est venu pour s’emparer de la nourriture ; je l’ai saisi et j’ai dit : « Je vais t’amener au messager d’Allah (saws), et ce sera la dernière fois que tu prétends que tu ne reviendras plus, alors que tu reviens » Il dit alors : « laisse-moi et je t’enseigne des paroles qui te seront utiles auprès d’Allah. » Je dis « Quelles sont-elles ? » Il dit : « Lorsque tu te dirige vers ton lit, récite alors le Verset du trône, et ainsi tu ne cesseras pas d’avoir un gardien sur toi de la part d’Allah, et aucun diable ne t’approchera jusqu’au matin. » Je l’ai donc laissé reprendre son chemin, et au matin, le Messager d’Allah (saws) m’a dit : « Qu’a fait ton prisonnier hier soir ? » J’ai dit : « O Messager d’Allah ! Il a prétendu qu’il m’enseignerait des paroles dont Allah me ferait tirer profit, alors je l’ai laissé reprendre son chemin. » Il dit : « Quelles sont-elles ? » J’ai dit : « Il m’a dit : Lorsque tu te dirige vers ton lit, récite alors le Verset du Trône du début jusqu’à sa fin :
(Allah, point de Dieu sauf Lui, le Vivant, le Subsistant par Lui-même….)
Et il m’a dit : Tu ne cesseras pas d’avoir un gardien sur toi de la part d’Allah et aucun démon ne t’approchera jusqu’au matin.
» Alors le Prophète (saws) dit : « Eh bien ! Il t’as dit la vérité alors qu’il est grand menteur. Sais-tu qui te parle depuis trois jours, o^Abou Horayra ? » J’ai dit : « Non ! » Il a dit : « C’est un démon (Chaytan). »

(Mentionné par Boukhari).

Obayy fils de Ka’b (R.A) a rapporté que son père lui a raconté qu’ils possédaient une aire où séchaient des dattes, et un jour qu’il en prenait soin, il s’aperçut qu’il en manquait. Il monta donc la garde durant la nuit, et c’est alors qu’il se trouva face à une bête ayant l’allure d’un garçon pubère. Il a raconté : « Je le saluai donc et il me rendit le salut. » Je dis : « Qui es-tu ? Un djinn ou un être humain ? » Il dit : « Un djinn » Je dis alors : « Tends-moi ta main. » C’était d’un chien et les poils d’un chien. Je dis : « Voilà une créature des djinns. » Il dit alors : « Les djinns savent bien qu’il y en a parmi eux des plus terribles que moi. » Je dis : « Qu’est ce qui t’a poussé à ce que tu fais ? » Il dit : « Il m’est parvenu que tu aimes faire l’aumône, alors j’ai aimé prendre de ta nourriture. » Je dis : « Qu’est-ce qui peut nous protéger contre vous ? » Il dit : « Ce verset : Le verset du trône. » Et je l’ai alors laissé. Mon père se présenta chez le Messager d’Allah (saws) le matin et l’informa. Il dit alors : « Le répugnant a dit la vérité. »

(Mentionné par Ibn Hibbân et pas d’autres).


Sur le bienfait de la Sourate de « la Foi Pure » et des deux Sourates de Protection (al falaq et an-nâs)



Mou’adh fils d’Abdallah fils de Khoubaib (R.A) a rapporté que son père a dit : Une nuit, nous sommes sortis sous la pluie et dans les ténèbres épaisses, pour chercher le Messager d’Allah (saws) afin qu’il prie avec nous et lorsque nous l’avons trouvé, il a dit : « Dis ! » Mais je n’ai rien dit. Puis il dit : « Dis ! » Et je n’ai rien dit, puis il dit : « Dis ! » J’ai dit : « Qu’est ce que je dis, ô Messager d’Allah ? » Il dit : « Dis : Il est Dieu unique, et les deux sourates de protection lorsque tu te lèves et lorsque tu te couches. Trois fois, elles te suffiront pour toute chose. »

(Mentionné par Abou Dâwoud et Tirmidhi).

Oqba fils de Amar (R.A) a rapporté : Le Messager d’Allah (saws) a dit : N’as-tu pas remarqué les versets révélés la nuit ? Il n’y a pas plus remarquables que ceux-là : « « Dis : Je cherche un refuge auprès du maître de l’aube naissante (pour le garantir)(Kol a3oudou bi rabbi el falaq) » et Dis : Je cherche refuge auprès du Maître des hommes (Kol a3oudou bi rabbi nass). »
Et avec l’énonciation suivante : J’étais en voyage avec le messager d’Allah lorsqu’ils dit : « O Oqba ! Ne t’enseignerais-je pas les deux meilleures Sourates qui soient récitées ? » Et il m’enseigna : « Dis : Je cherche un refuge auprès du Maître de l’aube naissante (pour le garantir) » et Dis : Je cherche refuge auprès du Maître des hommes ».
»

Dans un autre transmission de Abou Dâwoud, il dit : « Un jour que je voyageai avec le Messager d’Allah (saws) entre les dunes et les lieux peuplés d’abeilles, nous fûmes enveloppés par un vent et une obscurité terribles ; alors le Messager d’Allah (saws) se mit à demander protection au moyen de : « Je cherche un refuge auprès du maître de l’aube naissante (pour le garantir » et « Je cherche refuge auprès du Maître des hommes ». Et il dit : « O Oqba, demande protection au moyen de ces deux-là, parce que tu ne conjures pas le mauvais sort avec une protection telle que ces deux-là. » Et je l’ai entendu nous diriger dans la prière avec ces deux sourates.

Djâbir fils de Abdallah (R.A) a rapporté : Le Messager d’Allah a dit : « Récite, ô Djabir ! » Je dis alors : « Et qu’est ce que je récite ? Que mon père et ma mère te soient sacrifiés ! » Il dit : « Je cherche un refuge auprès du Maître de l’aube naissante (pour le garantir) » et « Dis : Je cherche refuge auprès du Maître des hommes » Je les ai alors récitées toutes les deux, et il dit : « Récite ces deux-là et tu n’en réciteras pas de semblables à elles. »

(Mentionné par Nissâ’i et Ibn Hibban).

https://aslan-islam.keuf.net

Aslan Bey


Admin

Sur la revivification d'une sunna du Messager d'Allah (saws)


Amrou fils de 'Aouf (R.A) a rapporté que le Prophète (saws) a dit un jour à Bilal fils d'Al-Harith: "Apprends, ô Bilal!" Il dit: "Et qu'est ce que j'apprends, ô Messager d'Allah?" Il dit: "Sache que celui qui fait revivre une des coutûmes, morte après moi, obtiendra la même rétribution que ceux qui la pratiqueneront, sans que celà amoindrise leurs récompenses, en rien. Et celui qui introduit une innovation d'égarement , qui n'est pas aggréée par Allah ni par Son Messager, aura à sa charge les péchés de ceux qui l'auront adoptée, sans que celà réduise en rien les fardeaux des gens."

(Mentionnée par tirmidhi et ibn Mdjah, et Tirmidhi a précisé: "Bon Hadith"winking smiley.


Le fils d'Abbas (R.A) a rapporté que le Prophète (saws) a dit: "Celui qui se tiendra fermement à ma sunna lors du désordre dans ma communauté, obtiendra la récompense de cent martyrs."

(Mentionné par Al Boukhari, extrait d'une transmission d'Al hassan Ibn Qotaîba, et Tabarâni).

Rapporté également dans un hadith de Abou Horayra (R.A) avec un chaîne de transmission valable, sauf qu'il dit:"Il aura la récompense d'un martyr."




Sur le détachement de la vie de ce monde



Abou Al-Abbas Sahl fils de Sa'd Al-Sâ'idi (R.A) a rapporté: "Un homme vint trouver le Prophète (saws) et dit; "O Messager d'Allah! Indique-moi une action qui, si je l'accomplis, fera qu'Allah m'aime et que les gens m'aimeront." Il dit alors: "détache-toi de ce monde et Allah t'aimera, et renonce à ce que les possèdent et alors ils t'aimeront."

(Hadith excellent, mentionné par Ibn Madjah et d'autres que lui).

Sur le rennoncement aux plaisirs de ce monde de notre maître le Messager d'Allah (saws): Abdallah fils de Mas'oud (R.A) a rapporté: Le Messager d'Allah (saws) dormait sur une natte et lorsqu'il se leva, elle avait laissé une marque sur son falnc, nous dîmes alors: "O Messager d'Allah! Nous aurions d^prendre un matelas pour toi." Il dit: "Qu'ai-je faire avec la vie d'ici-bas? Je ne suis dans ce monde que comme un voyageur qui s'arrête à l'ombre d'un arbre, puis qui s'en va en l'abandonnant."

(Mentionné par Tirmidhi qui a précisé: Excellent Hadith authentique).


Le hadith suivant nous incite à la modération:

Obeid-Allah fils de Mohcin Al-Ançari Al-Khotami (R.A) a rapporté: Le Messager d'Allah (saws) a dit: "Celui d'entre vous qui se lèv le matin, ayant son troupeau en sécurité, son corps en bonne santé, possédant la subsistance de sa journée, est comme si le monde d'ici-bas lui appartient totalement."

(Mentionné par Tirmidhi qui a précisé: Hadith excellent).

Sa'd fils de Abi Waqqaç (R.A) a rapporté: Un homme vint trouver le Prophète (saws) et dit: "O Messager d'Allah! Conseille-moi brièvement." Le Prophète (saws) dit alors: " Tu dois avoir le désespoir de ce que possèdent les gens, garde-toi du désir parce que c'est une préparation à la pauvreté, et garde-toi de ce pour quoi on demande pardon."

(Mentionné par AL-Hakem).

Le fils de Omar (R.A) a rapporté: Le Messager d'Allah (saws) me prit par les épaules et dit: "Sois dans ce monde comme si tu étais un étranger ou quelqu'un de passage." Et le fils de Omar disait: "Lorsque tu te couches le soir, n'attends pas le soir, et lorsque tu te lèves, n'attends pas le soir, et prélève sur ta santé pour ta maladie, et sur ta vie pour ta mort."

(Mentionné par Boukari).





La protection du feu



Al-Hârith, fils de Mouslim At-Tamimi (R.A) a rapporté: Le prophète (saws) m'a dit: "Lorsque tu as accompli la prière de l'aube, dis alors avant de parler: "O Allah! protège-moi du feu"(Allahouma Ajirni mina annarri). Sept fois. Ainsi si tu meurs au cours de ce jour, Allah prescrira pour toi la protection du feu, et lorsque tu as accompli la prière du coucher du soleil, dis alors, avant de parler: "O Allah! protège-moi du feu"(Allahouma Ajirni mina annarri). Sept fois. Ainsi si tu meurs au cours de la nuit, Allah prescrira pour toi la protection du feu."

(Mentionné par Nissâ'i et Abou Dâwoud, le rapportant de Hârith fils de Mouslim, qui l'a rapporté de son père Mouslilm fils d'Al-Hârith).





Un homme d'entre les gens du Paradis



Abou Horayra a rapporté qu'un bédouin est venu trouver le Prophète (saws) et a dit: "O Messager d'Allah! Indique-moi une action qui, si je l'accomplis, me fera entrer dans le Paradis." Il dit; "Tu adores Allah sans rien Lui associer, tu accomplis les prières prescrites, tu donnes l'aumône obligatoire, et tu jeûnes durant le mois de Ramadhan." Il dit:"Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, je n'ajouterais rien à celà et je n'en retrancherais rien." Lorsqu'il fut parti, le Prophète (saws) dit: "Que celui qui serait heureux de voir un homme du paradis, regarde alors celui-là."
(Mentionné par Boukhari et Mouslim).

https://aslan-islam.keuf.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum